MONSTRES DE CIRCONSTANCES

 

Par et avec : Xavier Le Roy

Production : Association Le Kwatt

 

En réponse à l'invitation d'Ekatarina Trachsel et de Gerald Siegmund à participer au symposium "Le monstrueux et le théâtre : "Le monstrueux et le théâtre - Mises en scène de corps et d'ordres monstrueux", une conférence avait été composée à partir de réflexions sur la manière dont nous pourrions faire l'expérience des monstres dans notre vie quotidienne, en dialogue avec la réactivation d'extraits de travaux antérieurs, de pensées et d'anecdotes à la recherche de monstres ou d'autres créatures créées pour l’occasion.

 

En tant que créatures artificielles dans le domaine de l'art, les monstres sont-ils construits pour effrayer ou construits à partir des peurs ? Peut-on retracer la façon dont les monstres confrontent nos peurs ? Comment les monstres incarnent-ils l'inconnu ? Comment représentent-ils les choses que nous craignons ou que nous ne pouvons pas contrôler ? Que font les monstres pour nous, sur le plan émotionnel et/ou intellectuel ?

 

Les monstres ont peut-être échappé au monde fantastique, aux livres, aux films, aux scènes de théâtre. Ils étaient autrefois le camouflage de nos peurs et ils ont peut-être continué à vivre dans des espaces flous pour devenir le camouflage de notre vie quotidienne.

 

Cette conférence s'est transformée en une performance intitulée : "Une conférence : Où sont les monstres ? ". Elle est devenue une excursion pour refléter notre monde actuel où les monstres peuvent être parmi nous, cherchant qui peut parler de quoi dans quelles conditions. Elle cherche des monstres, et fabrique des monstres, pour créer une situation qui n'est plus une conférence mais peut-être un environnement dans lequel nous sommes invités à réévaluer notre regard sur l'autre, notre relation à l'étrange, entre l'inacceptable et l'acceptable, entre le désirable et l'indésirable.

 

Et si nous acceptons que les monstres peuvent nous aider à poser la question de ce qui est acceptable ou désirable chez les êtres humains ainsi que dans le contrat social, ils pourraient nous aider à créer un environnement souhaité de relations entre les êtres que nous recherchons afin de surmonter la peur de l'effondrement qui nous entoure ?



The Monstrous and the Theater – Stagings of Monstrous Bodies and Orders, AUB- Giessen, Allemagne
12/04/2024

Halle Tropisme, Montpellier - France.
18/09/2024