Xavier Le Roy (2000)Un spectacle de Jérôme Bel
Conception : Xavier Le Roy
Musique : Bernard Herrmann
Remerciements : Silke Becker, Jérôme Bel, Katrin Busching, Rebecca Lee, Pascale Paoli, Petra Roggel, Frédéric Seguette, Maximilian Stelz, Nobert Strache, Tino Sehgal, Claudia Triozzi
Durée : 40 minutes
Coproduction : Time Festival (Gent) et TanzWerkstatt / Podewil (Berlin)
Ce spectacle a reçu l’aide de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France-Ministère de la Culture et de la Communication (Paris), de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique—Ministères des Affaires Etrangères) (Paris) et de Senatsverwaltung für Wissenschaft, Forschung und Kultur (Berlin)
Remerciements : Laboratoires d’Aubervilliers


En 1999, Jérôme Bel reçoit l'invitation de Victoria (Gant) de produire une pièce pour une soirée partagée avec les artistes Stuart Sherman et Grand Magasin dans le cadre du Time Festival (2000) sous le titre Les rois fous. Or il venait de créer de façon programmatique Le dernier spectacle (1998). Cette pièce devait être, à la fois son retrait du monde du spectacle et le thème de ce spectacle.

Mais ne voulant pas refuser cette proposition de producteurs qui avaient toujours soutenu son travail, il chercha une façon de répondre positivement mais sans faire de pièce.

Il demanda à Xavier Le Roy de faire la pièce à sa place. Celui-ci accepta cette proposition à condition de ne pas en être l'auteur. Il décida de s'approprier et de réaliser le concept d'un autre pour faire un spectacle qui aurait l'air d'être de Jérôme Bel mais qui ne serait pas fait par Jérôme Bel. C'est ainsi que Xavier Le Roy réalisa une pièce de Jérôme Bel que ce dernier intitula « Xavier Le Roy ».






Les Lignes du corps | Valenciennes, France
02/12/2006

La Bâtie Festival de Genève - Geneva, Switzerland
03/09/2005

CONTEXT # 1, Hebbel-am-Ufer, HAU 1 - Berlin, Germany
28/02/2004

Theatre Minard, presented by Vooruit - Gent, Belgium
17/01/2003

Tanzwerkstatt, Podewil - Berlin, Germany
11/10/2003