STILL IN HONG KONG - 2021

 

De: Scarlet Yu and Xavier Le Roy


Avec: Sylvie Cox, Marah Arcilla, Rebecca Wong Pik Kei, Carman Li Ka Man, Sudhee Liao, Yang Hao, Jethro Pioquinto, Ivanhoe Lam, David Liu, Jarius King, Gia Yu, Ming Pak, Ida Griffiths Zee, Alysha Lee, Harriet Yeung, Nancy Luk, Amy Chan, Inti Guerrero, Rhyn Cheung, Brian Cheng, Jacky It It Cheung, Mickey Lee.

 

Coordination Hong Kong : Alice Rensy Productions
Directeur de production France : Fanny Herserant, Vincent Cavaroc
Production : Tai Kwun - Art contemporain
Coproduction : Le Kwatt, Le Kwatt / Xavier Le Roy est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France

 

Pour répondre à l'invitation de Xue Tan et Raimundas Malašauskas, Still in Hong Kong a été conçu avec des actions en « live" qui peuvent être présentées pendant toute la durée de l'exposition. Le travail a été développé avec 22 interprètes vivant à Hong Kong afin de composer des moments qui peuvent apporter confiance et confusion dans le dialogue avec le public.

 

Elle se déploie dans divers espaces avec différentes intensités au cours desquels les interprètes s'adressent aux visiteurs de leur choix avec une composition d'actions, de mouvements, de postures et de conversations. Occasionnellement, Still in Hong Kong occupe une salle où 4 interprètes exécutent différents cycles de chorégraphies qui dépendent de la présence du public.

 

Avec chaque interprète, nous avons cherché une série de sculptures, ou de postures, choisies à partir de leurs souvenirs, de leurs expériences et de leurs relations avec Hong Kong. Nous avons cherché des moyens et des formes permettant à chacun d'incarner ses choix pour constituer des collections individuelles d'"arrêts sur image" de Hong Kong faisant partie des dialogues qui auront lieu lors de leur rencontre avec les visiteurs.

 

Ce processus a été motivé par les différentes façons dont nous pouvons comprendre et traduire le mot "still", comment il est lié à Hong Kong et comment ses significations résonnent avec le futur, le passé et le présent de chacun.

 

À une époque où l'on demande à de nombreuses personnes, voire on les force, à rester immobiles, à rester chez elles, à se déplacer le moins possible d'un endroit à l'autre, où l'immobilité remplace l'agitation, où l'espoir de pouvoir agir et de choisir librement est mis en veilleuse, où l'immobilité devient une suspension au-dessus de l'inconnu. Comment peut-on contempler l'immobilité tout en étant contemplatif ? Comment peut-on se mouvoir dans l'immobilité tout en restant en mouvement ? Comment peut-on ressentir la confiance et la confusion en même temps ? Qu'est-ce que " still " pour vous ? ....

 

Scarlet Yu & Xavier Le Roy, Hong Kong 19 mars 2021

 

 



Trust & Confusion, Tai Kwun Arts - Hong Kong
01/05/2021

Trust & Confusion, Tai Kwun Arts - Hong Kong
01/10/2021